Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Slot-racing et trains de jardin
19 avril 2020

Essai de la NSU TT au 1/24éme de marque BRM...

Il y a déjà quelques années que la marque BRM produit des voitures de slot-racing au 1/24éme. Si les premières sorties comme la Renault Mégane étaient performantes, elles souffraient toutefois d'une transmission fragile et peu endurante et de plus le service après vente français avait bien du mal à fournir les pièces nécessaires à leur réparation !

 Comme il ne faut pas rester sur de mauvaises impressions, à l'initiative de mes amis sloteurs sénonais, je décidais quelques années plus tard de m'offrir une autre voiture BRM au 1/24éme: La marque produisant quelques modèles de ma jeunesse, je penchais donc sur la Renault R8 Gordini, la Simca 1000 « Rallye », l'Austin Mini Cooper et la NSU TT, fleurons automobiles des belles années 70.

 

IMG_4057

 

Aujourd'hui, je vous propose donc l'essai de la NSU TT.

 

Côté esthètique : des couleurs voyantes, une forme globale bien reproduite, des belles jantes en métal, un train arrière avec un carrossage négatif obtenu par un cardan double central lié à deux demi-axes, un habitacle et vitrage léger thermoformés...

 

Côté technique : un châssis bien ajusté en métal léger sur lequel le moteur est positionné en anglewinder et dont le pignon droit entraîne une petite couronne fixée au demi-axe gauche, un guide de belle facture suspendu avec une fixation des tresses bien conçue, un auto sans aimant.

IMG_4060

 

En piste maintenant sur mon circuit Carrera alimenté sous 18,2 Volts. La voiture roule bien mais manque de motricité à l'accélération. Ceci s'explique facilement en raison du carrossage négatif des roues seul l'intérieur vient en contact de la piste. Un petit surfaçage au papier abrasif des pneus arrières vient vite remédier à ce problème. Dorénavant le pilotage de l'auto devient plus plaisant mais toutefois reste monotone car son moteur manque sérieusement de pêche ! Cela se fait ressentir dans les longues lignes droites de mon circuit mais également dans les secteurs sinueux qui se passent pratiquement à fond.

 

Démontant la voiture, je constate que le moteur monté d'origine est donné pour seulement 19000 tours/minute sous 13,8 Volts; c'est bien faible pour moi qui plus habitué à des régimes bien supérieurs. Je démonte la roue arrière gauche côté transmission, la couronne, défais les 2 petites vis BTR assurant la fixation du moteur et remplace ce dernier par un moteur Slot-It cage orange préalablement rôdé quant à lui donné pour 23500 tours/minute sous 13,8 Volts. Je vous conseille vivement de monter un pignon neuf sur ce nouveau moteur car si vous utilisez l'ancien, démonté du moteur BRM, il tournera librement rapidement sur l'axe !

Après remontage de la voiture c'est de nouveau son retour en piste.

 

IMG_4058

Que de changement, la voiture a dorénavant des accélérations franches, une vitesse de pointe assez élevée en ligne droite. Son pilotage est beaucoup plus plaisant que dans sa version d'origine. En sortie de courbe à l'accélération parfois son train avant se lève et l'auto déslote. Un petit lest placé à l'avant de son châssis et le tour est tout rentre dans l'ordre: la voiture peut alors enchaîner les tours de circuit à vive allure pour le grand plaisir de son pilote.

 

IMG_4059

A noter que les pneus arrières fournis d'origine une fois surfacés ont une très bonne à ma piste Carrera mais que l'auto reste assez bruyante même si l'on a pris soin de bien lubrifier ses organes mécaniques sans oublier bien sûr un graissage généreux du cardan.

 

La voiçi en extérieur sur un petit diorama de présentation statique:

IMG_4061

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Slot-racing et trains de jardin
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 506
Newsletter
Publicité